MESSAGE DELIVRE LORS DE LA CELEBRATION DU 41ème ANNIVERSAIRE DE L’INHUMATION EN LA NECROPOLE NATIONALE DU SOLDAT INCONNU,
MORT POUR LA FRANCE, PENDANT LA GUERRE D’ALGERIE OU LES COMBATS EN TUNISIE ET AU MAROC
Notre-Dame de Lorette le 16 octobre 2018
Notre-Dame de Lorette, haut lieu de l’histoire de France.
A quelques jours de la commémoration de l’armistice du 11 novembre mettant fin à la grande guerre de 1914/1918 comment ne pas évoquer la bataille de Lorette ici, sur les monts d’Artois.
La bataille de Lorette dura 12 mois d’octobre 1914 à octobre 1915 faisant 100.000 tués et autant de blessés sous le feu de mille canons.
Aujourd’hui 16 octobre 2018, nous célébrons avec ferveur le 41ème anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu mort pour la France pendant la guerre d’Algérie. Il repose pour toujours aux côtés de ses glorieux ainés des guerres précédentes en cette nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.
Notre génération a connu dans son enfance les affres de la 2ème guerre mondiale, le père prisonnier, les restrictions, les privations, puis la libération où nous avons appris que celui qui portait allégeance à l’ennemi était un traitre. Ce constat est valable pour toutes les guerres y compris la nôtre, la guerre d’Algérie.
Aujourd’hui nous sommes moins nombreux que le 16 octobre 1977, mais tout aussi déterminés à faire perdurer cette cérémonie pèlerinage à la mémoire de nos camarades tombés au champ d’honneur en pleine jeunesse. Nous pensons aussi avec émotion à leurs familles, à leurs proches, à leurs frères d’armes. Tous accomplirent leur devoir, unis par la fraternité des armes. Appelés du contingent, militaires de carrière, membres des forces supplétives ou assimilées, force de l’ordre, tous servirent la République avec courage, abnégation et loyauté en toutes circonstances.
Nous n’oublierons pas non plus que la fin des combats ne signifie pas le début de l’apaisement.
Dans la hâte les pieds noirs, des milliers de harkis durent quitter l’Algérie de leur enfance pour la France, brutalement arrachés à cette terre qui pour beaucoup était toute leur vie.
Toutes les victimes de ces cruelles années méritent de trouver leur place dans notre mémoire nationale, ne pas oublier ce que fut la guerre d’Afrique du Nord pour les jeunes du contingent.
Puisse encore l’action de toutes les générations du feu servir d’exemple pour que tous les peuples de cette terre consacrent leur énergie au travail et non à la guerre.
Merci à toutes et à tous d’être venus nombreux, merci aux autorités civiles, militaires et religieuses, merci à nos camarades du Pas de Calais, à nos porte-drapeaux ainsi qu’à la garde d’honneur de l’Ossuaire.
Vive la Paix. Vive la France.