La réunion conjointe de la Commission nationale et des déléguées départementales des Veuves d’Anciens Combattants s’est tenue le mardi 10 avril 2018 à l’Aéro-Club de France, en présence de Madame Emmanuelle Double, Chef du Département Solidarité de l’ONACVG.
Ce département compte 7 personnes à la direction générale, il travaille avec les services départementaux ainsi que les territoires où se trouvent des ressortissants qui ont combattu sous le drapeau français.
Les temps forts de cette réunion :
- Les explications de Madame Double sur le rôle de l’ONACVG auprès des ressortissants, des réponses aux questions sur les « fiches à la décision » qui doivent ouvrir la discussion et mener à des décisions de bon sens en matière de solidarité. Il ne s’agit en aucune façon d’un barème, ce qui serait contraire à l’action sociale. Egalement abordé, la mise à disposition des agents de l’ONACVG d’un « guide pratique de la solidarité » dans un but d’harmonisation des aides.
- La distribution par Pierrette Sarrazin du projet de motion 2018, lequel sera adopté. Cette motion est disponible dans « nos communiqués ».
- La remise du Guide du Conjoint survivant, disponible dans la page « Nos missions » / « Solidarité ».
- Les élections de Madame Jeanine Valain (région Centre / département du Loiret) et Madame Michèle Jaffré (région Midi-Pyrénées / département du Tarn) qui, de suppléantes deviennent titulaires auprès du Comité Fédéral 2018/2019. Les deux suppléantes nouvellement élues après appel à candidature sont Madame Eliane Héry (région Grand-Est / département de la Meurthe et Moselle) et Madame Nicole Ravet (région Basse-Normandie / département du Calvados).