CONJOINTS SURVIVANTS (1)

Près de 25 000 veuves d’anciens combattants constituent la deuxième composante de la FNCPG-CATM.

De 1984 à 2023, leurs représentantes se sont réunies annuellement en commission spécifique.

Depuis 2023, elles sont invitées à siéger au sein du comité fédéral avec voix délibérative. La déléguée des conjointes survivantes d’anciens combattants de chaque association départementale est membre du comité fédéral à part entière.

Les conjointes survivantes de titulaires de la carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation sont toutes des ressortissantes à part entière de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, qualité qui leur a été reconnue par un décret de janvier 1991. A ce titre, elles sont détentrices d’une carte. Des représentantes siègent aux Conseils d’Administration de l’ONACVG et de ses Services départementaux, en particulier dans les commissions de solidarité et de mémoire. Elles sont partie prenante dans toutes les cérémonies commémoratives et dans la transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Une motion à destination des parlementaires est élaborée chaque année. Elle permet de faire évoluer la reconnaissance des conjoints survivants par les pouvoirs publics.

(1) Conjointes et partenaires survivantes d’anciens combattants et conjoints et partenaires survivants d’anciennes combattantes (C’est à dire liés par le mariage ou par un pacte civil de solidarité).